Salut tout le monde,
ce tuto est prit de mon
forum !
il sert à faire, comme le titre l'indique des traces de pas dans la neige ou bien dans le sable ^^
ATTENTION !!! Je tiens à dire que ce tuto est très simple et donc peut être contréniant, je veux juste donner un appercu de ce qu'on peut faire basiquement sans faire compliqué, comme ça, même les débutants pourrons utilisé ce tuto.
Qui n'a jamais pensé que les jeux typiques rm font un peu con quand on marche sur du sable ou de la neige et qu'il n'y a jamais de traces? Beaucoup de gens se sont compliqué la tête à faire une tonne de variables pour un event différent à chaque fois, et ben Link a la solution sans utiliser de variables/switch !!
Pour commencer, munissez-vous d'un charset avec des traces de pas dans 1 direction (pour faire le plus simple possible) et d'une map avec des zones ou l'on pourra appliquer le tuto.
Ensuite créez un event d'une page, avec comme condition dans cette page "au contact du héros" et comme position "sous le héros". Dans les commandes d'évênement, placez "Déplacer/Modifier un évènement" et insérez les commande suivante: "changer l'apparence" et mettez l'image de pas de votre perso, 5 fois "Attend un peu", 2 fois "Augmenter transparence", 2 fois "Attend un peu", 2 fois "Augmenter transparence", 2 fois "Attend un peu", 2 fois "Augmenter transparence", "changer l'apparence" et mettez une image vide et 6 fois "Diminuer transparence".
Copier alors votre event et collez-le partout où il devrait y avoir des traces après que votre perso soit passé desus.
Voilà, vous avez, sans trop vous cassé la tête, un jeu plus réaliste avec une nuance que bon nombre de joueurs apprécieront. Vous pourrez bien sur personaliser ce tuto avec des directions ou des detections de colisions avec d'autre PNJs pour qu'il y ai aussi des traces de pas ect. Si vous ne voulez pas vous casser la tête, faite en sorte que tout les PNJs ne marchent pas pour ne pas à programmer leurs pas.